Déchets: Benkirane va-t-il sacrifier El Haite?
Attaquée de tout bord, Hakima El Haite a beau résister, la politique a sa propre logique.
Le scandale des déchets italiens a mis à mal la cohésion et la solidarité gouvernementale. Les observateurs ont pu remarquer le mutisme total de Abdelkader Amara, pourtant ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, c’est-à-dire le chef hiérarchique de El Haite.
Ce ministre a signé conjointement avec El Haite un décret précisant les modalités d’importation des déchets, approuvé par le conseil du gouvernement et non encore publié au bulletin officiel.
Or, c’est sur ce même décret que la ministre s’est appuyée pour développer son argumentaire quant à la légalité de la transaction portant sur l’importation par les cimentiers de 2500 tonnes de résidus divers.
Ce détail n’a pas échappé au président du groupe du PJD qui a descendu en flammes la ministre en lui signifiant qu’elle ne possédait aucune base légale pour autoriser cette transaction.
Cette prise de position du PJD fait dire aux analystes que ce parti tente, par tous les moyens, de prouver sa virginité dans ce dossier et évite d’être éclaboussé par ses effets politiques qui pourraient lui être préjudiciables. D’autres avancent même que Benkirane aurait consulté le Souverain pour un éventuel limogeage de Hakima El Haite dont le parti, le Mouvement populaire, s’est montré très réservé et ne lui a pas témoigné suffisamment de soutien.
Alors, El Haite va-t-elle être lâchée à deux mois de l’expiration de son mandat ? Les jours à venir le diront.
T.J.