Politique

La Zambie retire sa reconnaissance de la « RASD »

Par LeSiteinfo avec MAP

La Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance de la pseudo «RASD», a annoncé le ministre zambien des affaires étrangères, Harry Kalaba, samedi soir à Rabat.
«Le gouvernement de la République de Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance de la pseudo «RASD» et de rompre ses relations diplomatiques avec cette entité», a déclaré Harry Kalaba lors d’un point de presse conjoint avec le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Le gouvernement de la République de Zambie exprime son «soutien ferme aux efforts déployés par les Nations unies, sous les auspices du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a affirmé Harry Kalaba.

«Dans l’attente d’une issue du processus onusien et suite à ce qui a été avancé, le gouvernement zambien va maintenir une position neutre», a affirmé le diplomate zambien.

Pour sa part, Nasser Bourita a rappelé que la République de Zambie avait reconnu la pseudo «RASD» en 1979 en soutien à la thèse séparatiste, avait décidé le gel de cette reconnaissance en 2011, avant de revenir sur cette décision en 2013 pour des raisons politiques.

«Aujourd’hui, ce retrait de reconnaissance ouvrira une nouvelle page dans les relations maroco-zambiennes et contribuera à la promotion des échanges bilatéraux à tous les niveaux», a assuré Nasser Bourita.

(avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page