Communes: Choubani et El Omari dans le viseur de Laftit
Le ministère de l’Intérieur a mis un frein à certains dysfonctionnements concernant le soutien financier direct, via des présidents de communes, pour éviter tout conflit partisan dont les prémisses commencent à se faire sentir.
Aussi ce dossier a-t-il été confié à la Direction territoriale et le département de Abdelouafi Laftit qui a entamé la réalisation des listes des bénéficiaires, dans toutes les régions et préfectures du Royaume, rapporte le quotidien Assabah de ce vendredi 2 février.
A rappeler que le ministère de l’Intérieur avait auparavant annulé un article du budget 2018 du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, présidé par le secrétaire général du parti du Tracteur, Ilyas El Omari. Ledit article concernait l’octroi de bourses au profit d’élèves, d’étudiants et de diplômés-chômeurs. La même décision avait été prise pour le Conseil de la Région Daraâ-Tafilalet dont le président est le controversé Habib Choubani, du parti islamiste de la Lampe.
« La mère des ministères », ajoute le journal, a décidé de mettre le holà à cette hémorragie boulimique en déduisant 1 milliard et 800 millions de centimes que Choubani réservait à ce qu’il appelle « soutien aux personnes dans le besoin ». Bourses devant être octroyées à 400 étudiants des cinq provinces de la Région Darâ-Tafilalet, pour le compte de l’année 2017-2018. Pourtant, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, avait décrété que la mission du soutien social aux démunis est du ressort de la Direction territoriale car les listes des bénéficiaires incombait aux services du ministère de l’Intérieur, et non pas de celui d’autres instances ou institutions.
Toutes ces mesures, directives, annulations et déductions réussiront-elles à tuer dans l’oeuf cette boulimie partisane de ceux qui se targuent d’être les seuls preux chevaliers défendant la veuve et l’orphelin?
Larbi Alaoui