Politique

À Casablanca, Pascal Boniface a répondu aux attaques de Manuel Valls

« Dans quel régime vit-on lorsqu’on demande la fermeture de l’IRIS et que personne ne parle, en laissant tomber une institution qui prend en charge plus de trente salariés? Non, je ne me laisserai pas faire! »

C’est ainsi que Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, a répondu à une question de Rajaa Kantaoui (experte en gestion de crises des industries sensibles), relative à la situation conflictuelle qui l’oppose à l’ex-Premier ministre et député français  Manuel Valls.

Boniface s’est aussi attardé sur la relation amicale qui le liait avec Manuel Valls, en révélant qu’elle s’est dégradée suite à la divergence de leur opinion à l’égard du dossier israélo-palestinien.

Le géopolitologue a également constaté, via un tweet tardif, que « les Marocains suivent de très près l’actualité française. A l’issue de ma conférence sur la géopolitique, de nombreuses questions m’ont été posées sur les raisons qui amenaient Manuel Valls à m’attaquer  aussi violemment ».

Il est à rappeler que Pascal Boniface a été l’invité de l’association pour le progrès des dirigeants et dont la thématique était : « Jeu de cartes, comprendre la géopolitique du monde ». Evénement qui s’est tenu à Casablanca cette semaine.

L’expert a décrypté plusieurs questions qui font l’actualité internationale: les nouvelles tensions risquent-elles de se transformer en affrontements entre grandes puissances ? Vladimir Poutine est-il réellement l’homme le plus puissant du monde ? Donald Trump réussira-t-il à rendre sa grandeur aux Etats-Unis avec son « Make America great again » ? Est-il réellement imprévisible? Où s’arrêtera la montée en puissance de la Chine ? Le monde va-t-il plus mal qu’autrefois et la situation est-elle devenue dangereuse ? Quel rôle pour les pays émergents qui semblent marquer le pas (Brésil, Inde, Afrique du Sud) ? Le continent africain est-il ou non entré dans la mondialisation ? Faut-il être afro-pessimiste ou afro-optimiste ?

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment Zouheir Bensaid, président de RMA Watanya, Mohammed Raihani président de la Chambre de commerce britannique au Maroc, Nezha Lahrichi, PDG de la Société marocaine d’assurance à l’exportation ( SMAEX), Loubna Chraibi, PDG de Mouna Holding , et Saad Kettani,  président de APD .


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page