Précisions sur la future visite de Felipe VI au Maroc
Comme annoncé par le journal espagnol El Pais il y a un mois, le roi d’Espagne Felipe VI devrait se rendre au Maroc début 2018. Dans une récente publication, le journal précise que cette visite devrait avoir lieu le premier trimestre de l’année prochaine.
Rappelons qu’un rendez-vous était initialement pris pour novembre, mais il a été annulé par la suite, comme l’avait annoncé le journal espagnol il y a quelques semaines. Pour rappel, la dernière visite de Felipe VI et de Letizia au Royaume date de juillet 2014.
Deux ans après, en décembre 2016, des spéculations autour d’une visite royale annonçaient une visite pour le mois de mars 2017. Celle-ci a été reportée au mois de septembre, puis novembre. Et au cours de cette année, plusieurs ministres et secrétaires d’Etat espagnols ont rencontré leurs homologues marocains.
Le journal avait affirmé que derrière ce troisième report, « il n’y a pas de conflits, mais vu les contextes et les tensions actuelles dans les deux pays, les agendas des deux monarques ne coïncident pas pour l’instant ».
L’Espagne traverse une crise profonde en ce qui concerne la Catalogne. Une tension toujours très tendue qui pourrait bien de nouveau, faire reporter cette fameuse visite.
Faiza Rhoul