Politique

Sahara: l’envoyé spécial de l’ONU sur le départ?

Selon des sources diplomatiques de haut rang, l’Organisation des Nations Unies (ONU) devrait remplacer l’envoyé spécial pour le Sahara, Christopher Ross, étant donné qu’il a « échoué dans sa mission pour rapprocher les parties ».
L’info a été révélée par Al Massae. Selon le quotidien arabophone, le rapport que le SG de l’ONU devrait présenter au Conseil de sécurité en avril appellera au remplacement de Ross, suite aux critiques du Maroc à son encontre.
Al Massae ajoute que bien qu’aucun nom n’ait été avancé pour le remplacement de Ross, le rapport attendu fera le bilan d’une année de travail diplomatique et recommandera le retour à la table des négociations.
Il est fort probable que les grandes puissances « fassent pression pour arriver à une solution consensuelle, suite à l’échec de toutes les initiatives », souligne cette même source.
Rappelons enfin que le rapport interviendra dans une conjoncture délicate et tendue entre le Maroc et Ban Ki-moon en raison de ses derniers dérapages relatifs au Sahara. De plus, le rapport réaffirmera pour la première fois que les deux parties en conflit « refusent de faire des concessions ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page