Sarah Belkziz, Miss Maroc 2016, livre ses secrets
Miss Maroc 2016 , très discrète jusqu’alors, sort de son silence et accorde une interview à Femmes du Maroc. Ayant grandi en Suisse et étudié la gemmologie (étude des pierres précieuses) à San Diego (USA), elle revient au pays pleine de rêves et d’espoir.
Ce que l’élection a changé dans sa vie? Rien, hormis le fait d’être sorti de l’anonymat, sans parler du fait que ses comptes sur les réseaux sociaux explosent. « Miss Maroc est juste un titre honorifique. Il n’y a aucun avantage, aucun suivi. Loin de l’idée que nous avons à propos des Miss dans le monde, qui deviennent des icônes, des ambassadrices de causes et des marraines de projets, Miss Maroc est juste un titre. Un titre qui attire les foudres de beaucoup de nos compatriotes sur la toile », a-t-elle déclaré en substance.
Elle se « sent concernée par plusieurs causes : les enfants, l’environnement, les femmes en situation précaire et les sans-abris. » Elle est aujourd’hui la marraine d’un village d’enfants près de Marrakech et se sert de cette notoriété nouvelle pour collecter des fonds. Elle s’est installée à Casablanca, et elle assure que « être le témoin d’un Maroc qui bouge me rend heureuse ».
Elle prône une éducation et une sensibilisation des jeunes plus ciblée, afin de lutter contre les agressions sexuelles. « Personnellement, je ne me sens pas moins en sécurité au Maroc qu’ailleurs, peut-être parce que je m’isole beaucoup. (…) Il n’empêche que la législation devrait veiller à défendre davantage les femmes victimes d’abus. »
Ses « secrets beauté » sont d’une simplicité rare. A la question sur ses « rituels cosmétiques », elle répond avec fraîcheur « limiter leur usage justement, hydrater ma peau de l’intérieur plutôt que de lui appliquer des produits chimiques ». Elle ne se maquille que par obligation, et reste dans la discrétion et le naturel en utilisant des tons « nude » et légers.
Sarah Belkziz, est « la preuve que l’on est en train de dépasser le stéréotype de « belle et tarte » au Maroc. F.E.