Ibtissam Tiskat, championne des « hashtags » au Maroc
Dans un rapport concernant l’utilisation de Twitter en Afrique, durant l’année 2015, le cabinet de conseil en communication anglais, Portland Communication, a révélé les principaux centres d’intérêt et hashtags utilisés par les pays africains.
Le rapport nous apprend que les Marocains s’intéressent énormément aux émissions de télé-crochet, comme la Star Academy version arabe. En effet, derrière le hashtag #Maroc, le mot #Staracarabia arrive en deuxième position. La chanteuse marocaine #IbtissamTiskat est sur la troisième marche du podium. Ce qui est en fait la personnalité la plus « hashtaguées » par les Marocains. On retrouve en neuvième position une autre chanteuse marocaine: #HananeElKhader.
Les deux chanteuses marocaines sont, selon les résultats de ce rapport, « les artistes les plus populaires du Maroc ». Cet intérêt signalé sur Twitter pour le monde du divertissement sur les chaînes du monde arabe est également observé dans les pays voisins, comme l’Algérie et la Tunisie.
La question du terrorisme, et notamment les événements de 2015, constituent le deuxième centre d’intérêt commun entre Marocains, Tunisiens et Algériens.
Le hashtag #CharlieHebdo a été utilisé plus de 12.000 fois au Maroc. Le rapport explique cela par le lien historique qui unit les pays du Maghreb à la France, ainsi que par l’importance de la communauté marocaine dans l’hexagone.
On note enfin que les africains s’intéressent plus à la politique que les Américains et les Britanniques. En effet, 10% des tweets publiés en Afrique concernent un sujet politique, contrairement aux Etats-Unis et à l’Angleterre où les débats politiques ne représentent que 2% sur Twitter.