Tabac: la pub fumeuse de Phillip Morris au Maroc
Dans le monde entier, les compagnies de tabacs se livrent une guerre féroce pour renforcer leurs parts de marché. Chez nous, c’est aussi le cas.
Alors que le ministère de la santé a lancé le mois dernier une campagne nationale de promotion du mode de vie sain, sous le thème « choisissez le meilleur pour votre santé », certains ne reculent devant rien pour vanter les mérites de telle ou telle marque de cigarette, quitte parfois à dissimuler habilement l’origine de la production…
L’exemple nous est donné par Phillip Morris. Arrivée dans les points de vente depuis une dizaine de jours, la marque Chesterfield, lancée par le fabricant international, se distingue, outre son prix bradé (20 MAD), par un packaging pour le moins trompeur.
« Tout est fait pour nous induire en erreur sur le lieu de fabrication du produit », nous lance un consommateur.
« Les mentions figurant sur le paquet sont habilement typographiées…et le consommateur s’y perd ».
En effet, la mention « Neuchâtel Switzerland » (le siège est basé en Suisse) et le drapeau britannique avec un « designed in UK », sont des arguments de vente mis en avant, alors que le produit est fabriqué en low-cost en Turquie.
Notons également que, la marque de cigarettes Chesterfield, autorisée par l’administration en 2015, a opéré, selon nos sources, dans des circonstances assez opaques, une baisse de prix alors que cela est interdit par la loi.
Le Site info a essayé de contacter Philipp Morris en vain. Nous ne manquerons pas de vous donner les explications de la compagnie dès que nous les recevrons.