Les gardiens du temple
par Nadia Essalmi, éditrice
Il fait partie de notre quotidien, au même titre que les rues et les habitations.
On ne peut plus traverser, de jour comme de nuit, une rue, un boulevard ou une place sans le voir. Il porte une espèce de blouse bleue ou un gilet fluorescent, marque son territoire et se proclame propriétaire d’une rue, d’une artère ou carrément d’un boulevard. Pour garer votre voiture, vous devez payer l’espace. Surtout, soyez aimable et choisissez les mots justes.
Sinon, votre voiture en pâtira. Parfois, en arrivant dans une rue, vous êtes étonné de ne pas le voir, mais surtout pas crier de joie, car au moment de votre départ il sortira de nulle part et exigera de vous quelques dirhams. N’essayez surtout pas de marchander s’il devient gourmand, car il risque de devenir agressif et insultant. Encore plus si vous êtes une femme.
S’il vous propose de laver votre voiture, ne refusez pas, car si par malheur vous revenez une autre fois vous garer au même endroit, il vous le fera cher payer. Je ne parlerai pas de la guerre que les gardiens de voitures déclarent entre eux à propos des espaces à garder.
Les plus forts s’accaparent les quartiers huppés et gagnent un salaire mensuel de quelques milliers de dirhams.