Réveillez-vous, Mesdames !
Par Nourr Edine
Cette image interpelle et donne une idée, très concrète, d’une réalité devenue « normale » et bien que cela aille à l’encontre des femmes, tout semble rendre anodine une situation, à la fois exécrable, humiliante et inhumaine.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, notre deuxième chaîne, au lieu de traiter du fléau, ne trouve pas mieux que de d’indiquer la manière de « maquiller » cette violence sur le visage des femmes !
« Aujourd’hui, nous allons aborder un triste sujet. Mais à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous montrerons les techniques de maquillage que vous devez utilisez pour cacher les traces de violence sur votre visage », a annoncé l’animatrice Lilia Mouline !
Que dire alors pour convaincre les hommes violents que leur acte est une atteinte à la dignité quand cette même atteinte devient, aux yeux des victimes, comme normale au lieu de la stigmatiser. Maquiller les traces des violence, en soi, est une obstruction à la justice et relève du pénal. Ce faisant, l’impact est double : la violence est rendue anodine, comme une attitude normale, car au lieu de la criminaliser on la cache et donc on l’accepte ! Le second impact est cette normalisation de la violence faite aux femmes en allant rejoindre les barbus qui encouragent cette pratique d’un autre âge !
Encore une fois, nos médias s’illustrent par leur ignorance du droit, leur désinvolture quant à la charte universelle des droits humains quand, au lieu de banaliser l’acte, il fallait le faire apparaître comme inconcevable. L’animatrice, une femme, qui s’étourdit dans sa « starmania », s’oublie et aborde avec légèreté le thème même de la journée mondiale consacrée à ses semblables. Le rôle de la télévision n’est-il pas d’éduquer, d’informer et d’éveiller les consciences, au lieu d’être le prolongement de pratiques indignes et archaïques ? Encore une preuve que nos médias, comme d’ailleurs nos institutions, se caractérisent par un manque de conscience flagrant quant au devoir et au rôle qu’ils doivent assurer et jouer.
L’incompétence et l’ignorance des animateurs et animatrices est le véritable handicap, un des maillons faibles de cet organe télévisuel, combien, vital et indispensable ! Voici la vidéo de 2M qui a choqué les Marocains