Système éducatif marocain: Belmokhtar mise aussi sur l’anglais
Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a présenté la nouvelle vision stratégique de l’éducation et de la formation 2015-2030.
Dans un entretien accordé à la MAP, le ministre a mis l’accent sur plusieurs points dont l’importance de l’apprentissage des langues étrangères, la formation des enseignants, ainsi que l’adaptation des curricula.
D’après le ministre, « l’ouverture du système éducatif national sur les langues étrangères est indispensable pour améliorer la capacité de générations montantes à accéder au marché du travail et renforcer la compétitivité du Maroc dans un monde en mutation rapide ».
La promotion des langues étrangères permettra d’après lui de s’ouvrir sur les sciences, ce qui est nécessaire pour conforter la position stratégique du royaume engagé dans plusieurs accords avec des pays anglophones et hispanophones.
Des nouveaux procédés d’apprentissage du français seront entrepris pour améliorer la capacité des élèves de suivre les cours dispensés en français dans l’enseignement supérieur.
L’enseignement de la langue de Shakespeare débutera au niveau de la quatrième année du primaire. Ce changement représente une importance particulière dans le système éducatif marocain.
Par ailleurs, le ministre s’est félicité des résultats positifs de l’expérience du programme « Access » pour l’apprentissage de l’anglais au collège. Cette expérience pilote qui a porté ses fruits, sera élargie à plusieurs établissements de l’enseignement collégial du royaume.
Malgré son insistance sur le redressement du niveau des langues étrangères, le ministre assure que cela n’aura aucun impact négatif sur le positionnement de la langue arabe. Selon lui, « l’arabe restera une langue fondamentale dans le primaire, le collège et le lycée ».