Zika: L’OMS déconseille aux femmes enceintes de se rendre au Brésil
Le Brésil est l’un des 58 pays affectés par le virus qui peut provoquer une microcéphalie sur le fœtus, une malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits.
Dans un communiqué publié à Genève, l’OMS dresse une liste de recommandations destinées aux athlètes et aux visiteurs qui se rendront à Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques qui se dérouleront du 5 août au 18 septembre.
Cette manifestation sportive mondiale se tient en hiver, saison où l’activité des moustiques est plus faible et où le risque de piqûre est nettement réduit. L’agence onusienne recommande toutefois aux femmes enceintes de « ne pas voyager dans les régions de transmission du virus Zika, ce qui inclut Rio de Janeiro ».
Elle conseille d’autre part aux athlètes et aux visiteurs d’appliquer plusieurs fois par jour des produits répulsifs antimoustiques et de porter des vêtements, de préférence de couleur claire, qui couvrent le corps le plus possible.
Le Brésil est le pays le plus touché au monde, avec environ un million et demi de personnes contaminées depuis 2015, suivi de la Colombie.
L’OMS avait précédemment jugé qu’un lien entre ce virus transmis par un moustique et une hausse exceptionnelle en Amérique du Sud de cas de microcéphalie. Elle a en conséquence décrété que cette situation était « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
Le Brésil demeure le plus touché avec environ 1,5 million de personnes infectées. La plupart des cas se concentrent dans le nord-est du pays, où les habitants ont des revenus moindres et où les conditions sanitaires favorisent la prolifération du moustique.