USA : Trump envisage de réduire les droits de douane sur la Chine

L’administration du président Donald Trump envisage de réduire les droits de douane imposés à la Chine dans l’objectif d’apaiser la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, selon des responsables américains cités mercredi par le Wall Street Journal.
Actuellement estimés à plus de 145% pour plusieurs produits chinois, les tarifs douaniers américains pourraient être réduits de moitié, ajoutent ces responsables de la Maison Blanche sous couvert de l’anonymat.
D’après le grand tirage, ces tarifs pourraient bientôt être ramenés entre 50% et 65%. Les Etat-Unis envisagent aussi une approche à plusieurs niveaux prévoyant une taxe de 100% pour les articles considérés comme stratégiques pour les intérêts de l’Amérique, et une de 35% pour les produits sans portée stratégique.
Le président américain a indiqué mardi qu’il était prêt à réduire les droits de douane sur les produits chinois, estimant que des taxes de 145% qu’il avait imposés à la Chine « sont trop élevés ».
“145% c’est trop élevé, et ce ne sera pas si élevé”, a déclaré M. Trump à la presse dans le Bureau ovale. Les nouveaux tarifs “ne seront pas aussi élevés. Ils diminueront considérablement. Mais ce ne sera pas zéro”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a fait savoir que des discussions sur un éventuel accord commercial entre les États-Unis et la Chine sont “toujours possibles”, notant qu’un tel deal requiert des “discussions directes” entre les présidents Trump et Xi Jinping, selon le WSJ.