Monde

Tensions commerciales : Bruxelles appelle à « éviter l’escalade »

Par LeSiteinfo avec MAP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mardi à « éviter l’escalade » dans le contexte des tensions commerciales résultant des droits de douane imposés récemment par les États-Unis.

Lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang, la cheffe de l’Exécutif européen a « appelé à une résolution négociée de la situation actuelle, en soulignant la nécessité d’éviter une nouvelle escalade », a affirmé la Commission européenne dans un communiqué.

Face aux « perturbations globales » provoquées par la décision du président américain Donald Trump, Mme von der Leyen a également souligné « la responsabilité de l’Europe et de la Chine » pour « soutenir un système d’échanges commerciaux réformé, libre, équitable et fondé sur des conditions de concurrence égales », a ajouté la même source.

L’UE s’inquiète par ailleurs d’un afflux de marchandises chinoises sur son territoire pour tenter de contourner les nouveaux droits de douane américains.

La présidente de la Commission a souligné à cet égard le « rôle essentiel » de la Chine pour lutter contre cet « éventuel détournement », en particulier « dans les secteurs déjà touchés par la surcapacité mondiale », a-t-on rapporté.

La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout » malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, à hauteur de 50 % sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès jeudi.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Crash d’un jet privé près de l’aéroport de Fès: le berger blessé se confie (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page