
Le président américain, Donald Trump, a menacé lundi d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50% à la Chine si elle ne retirait pas ses mesures de rétorsion, intensifiant ainsi la guerre tarifaire sur fond de tempête sur les marchés boursiers.
« Si la Chine ne retire pas d’ici demain, le 8 avril 2025, sa hausse de 34% par rapport à ses abus commerciaux déjà anciens, les États-Unis lui imposeront des droits de douane supplémentaires de 50%, à compter du 9 avril », a indiqué Trump sur sa plateforme Truth Social.
Il a ajouté que « tous les pourparlers avec la Chine concernant les rencontres qu’elle a demandées avec nous seront interrompus ».
Le président américain a décrété, mercredi dernier, une offensive tarifaire contre des dizaines de pays, dont une nouvelle taxe importante de 34% sur la Chine. Pékin a riposté vendredi en imposant des taxes de 34% sur les produits américains.
Donald Trump a souligné que les États-Unis allaient imposer des barrières commerciales encore plus élevées à la Chine si Pékin ne reculait pas.
Face à la panique qui s’empare des marchés financiers, le président américain a déclaré sur son réseau social, ce lundi peu avant l’ouverture de Wall Street: « Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! […] Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous ».
Les droits de douane de base de 10% annoncés par Donald Trump sont entrés en vigueur samedi dernier. Ce plancher universel supplémentaire qui s’ajoute aux taxes douaniers déjà en vigueur sur tous les produits importés par les Etats-Unis, sera accompagné par d’autres tarifs plus élevés dès le 9 avril pour les pays qui exportent davantage vers le marché américain, à limage de la Chine (+54%) ou l’Union européenne (+20%).
S.L.