Séisme en Birmanie: le bilan des victimes grimpe

Le bilan du puissant séisme qui a frappé la Birmanie vendredi dernier s’est alourdi à au moins 2.886 morts, 4.600 blessés et 373 disparus, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Le séisme, d’une magnitude de 7,7, est l’un des plus destructeurs que la Birmanie ait connus ces dernières décennies. Les opérations de secours sont entravées par des routes déformées et des ponts détruits, ainsi que par les difficultés d’intervention dans un pays en proie à une guerre civile.
Plus de 1.000 secouristes étrangers sont arrivés dans ce pays d’Asie du Sud-Est dans le cadre de la mobilisation internationale visant à soutenir des services locaux sous-équipés.
En Thaïlande voisine, le séisme a causé la mort d’au moins 22 personnes dans la capitale Bangkok, selon un bilan publié mercredi, mais des dizaines d’autres restent portées disparues.
Les secours continuent de rechercher des survivants dans les décombres d’une tour de 30 étages en construction qui s’est effondrée.
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a ordonné une enquête sur les matériaux et les normes de sécurité du site à un groupe d’experts, qui doit lui rendre compte cette semaine.
S.L.