Séisme Birmanie-Thaïlande: le bilan des victimes s’alourdit

Au moins 1.644 personnes ont perdu la vie en Birmanie à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,7 et de la réplique de 6,4 qui ont frappé vendredi le centre du pays, selon le dernier bilan fourni par les autorités locales.
Le séisme a causé la mort de 1.644 personnes et blessé 3.408 autres, principalement à Mandalay, la deuxième ville du pays, ont indiqué les autorités birmanes, qui ont lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir de l’aide.
Le tremblement de terre a également fait six victimes à Bangkok, la capitale thaïlandaise, dont trois ont été tuées dans l’effondrement d’un immeuble gouvernemental en construction de 30 étages.
Les Nations Unies ont alloué 5 millions de dollars de leur fonds d’urgence pour les efforts de secours en Birmanie, alors que l’organisation travaille à évaluer le nombre de personnes touchées et l’ampleur des besoins humanitaires.
Plusieurs pays ont proposé leur assistance. Une équipe chinoise de 82 secouristes est arrivée en Birmanie, suivie d’une autre de 37 secouristes qui a atterri à Yangon, la plus grande ville du pays. Beijing s’est également engagée à fournir une aide humanitaire d’urgence de 13,8 millions de dollars.
L’Inde a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage ainsi qu’une équipe médicale, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar sur le réseau social X.
Deux autres avions de l’armée de l’air indienne ont également été envoyés samedi, transportant 80 spécialistes en recherche et sauvetage, accompagnés d’une équipe canine et de matériel de secours supplémentaire, selon le porte-parole du ministère, Randhir Jaiswal.
La Malaisie a déployé une équipe de 10 membres de son agence nationale de gestion des catastrophes et enverra 40 personnes supplémentaires dimanche, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.
La Russie a également dépêché deux avions transportant 120 secouristes et des fournitures d’urgence, d’après l’agence de presse russe Tass.
S.L.