Séisme à Myanmar: l’ONU lance un appel

Les Nations Unies ont appelé samedi à un soutien « ferme » de la communauté internationale en faveur du Myanmar, secoué par un séisme à l’impact « profond ».
“Le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar vendredi a provoqué des destructions massives et laissé un impact profond sur les populations de la région”, a indiqué le coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Marcoluigi Corsi, dans un communiqué.
Il a relevé que le séisme a frappé alors que le Myanmar est déjà aux prises avec une crise humanitaire alarmante, largement due à un conflit persistant et à des catastrophes récurrentes.
“En cette période critique, le peuple du Myanmar a d’urgence besoin du soutien ferme de la communauté internationale”, a insisté le responsable onusien, précisant que près de 700 personnes ont été tuées dans cette catastrophe, alors que plus de 1.600 autres ont été blessées.
Il a ajouté que l’ONU et ses partenaires se mobilisent pour soutenir les efforts d’intervention d’urgence et se tiennent prêts à aider toutes les communautés touchées où qu’elles se trouvent.
Dans ce cadre, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a annoncé vendredi une aide humanitaire initiale de cinq millions de dollars destinée à apporter une assistance vitale aux populations affectées.
De son côté, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, avait indiqué lors de son briefing quotidien que des équipes onusiennes sont mobilisées pour évaluer la situation sur le terrain au Myanmar, épicentre du séisme, afin de mieux orienter l’aide humanitaire.
S.L.