Tarifs douaniers : « Notre réponse est prête », assure Trudeau
La riposte du Canada aux tarifs douaniers de 25% que pourraient imposer les Etats-Unis dès samedi est prête, a indiqué vendredi le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
« Nous sommes dans un moment critique. Comme le président Trump l’a déclaré hier, il a toujours l’intention d’imposer des tarifs au Canada dès demain, potentiellement », a affirmé Trudeau à l’ouverture d’une réunion du Conseil sur les relations canado-américaines à Toronto.
« Nous ne savons pas à quoi cela ressemblera précisément, mais je sais deux choses. Premièrement, si le président choisit effectivement d’imposer des tarifs au Canada, notre réponse est prête – une réponse déterminée, énergique, mais raisonnable, et immédiate », a-t-il ajouté.
« Deuxièmement, on est prêts pour tous les scénarios possibles », a affirmé Trudeau.
« Nos entreprises, nos syndicats, notre société civile, la grande majorité des premiers ministres des provinces et de dizaines de millions de Canadiens d’un océan à l’autre parlent d’une seule voix. Le Canada est prêt à toute éventualité », a assuré le Premier ministre.
Le président américain a indiqué, jeudi, que le Canada et le Mexique seraient frappés dès samedi par des droits de douane de 25%.
Les ministres canadiens des Affaires étrangères et de la Sécurité publique se trouvent actuellement à Washington pour une série d’entretiens avec des responsables américains avec pour objectif d’éviter les tarifs douaniers.
La Banque du Canada a souligné que l’imposition de droits de douane de 25% sur les exportations canadiennes vers les États-Unis aura un effet dévastateur sur l’économie.
Un recul du produit intérieur brut pourrait atteindre 3% la première année, ce qui plongerait l’économie, dont la croissance prévue est de 1,8%, en territoire négatif, selon la banque centrale canadienne.
Des marchandises et des services d’une valeur de 3,6 milliards de dollars transitent chaque jour à travers la frontière entre les deux pays.