Feux de forêt à Los Angeles: le bilan monte à cinq morts
Le bilan des incendies qui sévissent autour de Los Angeles a grimpé à au moins cinq morts mercredi 8 janvier au soir, et pourrait encore s’aggraver, a annoncé le shérif du comté. Les pompiers luttent désormais contre six incendies simultanés dans l’agglomération californienne (ouest des États-Unis), notamment à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes.
Les flammes ont détruit près de 2300 hectares et brûlé 1000 constructions, dont des manoirs valant des millions de dollars, a rapporté la presse.
Les incendies sont avivés par des vents violents allants jusqu’à 160 km/h par endroits, et un remarquable manque de précipitations, compliquant davantage la tâche aux pompiers.
Les conditions météorologiques “mettent en danger tous les habitants du comté de Los Angeles”, a dit Marrone.
Les feux, qui encerclent l’agglomération californienne des côtés est, ouest et nord, ont privé des centaines de milliers de foyers de services d’électricité, et contraint l’évacuation d’au moins 82 000 personnes.
Les incendies mettent à rude épreuve la capacité des services d’urgence, a pour sa part prévenu la chef du service des pompiers de la ville de Los Angeles, Kristin Crowley.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré plutôt dans la journée l’état d’urgence. Plus de 1400 pompiers et personnels médicaux ont été déployés “pour combattre ces incendies sans précédent à Los Angeles”, a-t-il dit.