Une compagnie aérienne condamnée à une grosse amende pour « retards chroniques des vols »
La compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a été condamnée par le département des Transports à payer une amende de deux millions de dollars pour des “retards chroniques de vols”, rapporte vendredi la chaîne d’information CNN.
JetBlue a exploité quatre vols chroniquement retardés au moins 145 fois entre juin 2022 et novembre 2023, chaque vol étant retardé pendant au moins cinq mois consécutifs, a indiqué la même source.
Selon le département des Transports, « un million de dollars de l’amende sera versé aux clients de JetBlue affectés par des retards ou des perturbations au cours de l’année prochaine ». L’autre moitié de l’amende ira directement au Trésor américain.
Dans un communiqué, le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg a indiqué que son département “appliquera la loi contre les compagnies aériennes ayant des retards chroniques ou d’autres pratiques de planification irréalistes afin de protéger une concurrence saine dans l’aviation commerciale et de garantir que les passagers soient traités équitablement”.
Il s’agit de la première fois que ce département pénalise une compagnie aérienne pour des retards.
Réagissant à cette sanction, un porte-parole de l’entreprise cité par CNN a indiqué que “bien que nous ayons conclu un accord pour résoudre ce problème concernant quatre vols en 2022 et 2023, nous pensons que la responsabilité de la fiabilité du transport aérien incombe également au gouvernement américain, qui exploite le système de contrôle du trafic aérien de notre pays ».
Les actions de JetBlue étaient en baisse de 1,7 % dans les échanges de vendredi.