Crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines avec 67 personnes à bord (VIDEO)
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort et 28 ont survécu au crash de l’avion de ligne de la compagnie Azerbaijan Airlines (AZAL) qui a eu lieu près de la ville d’Aktau, à l’ouest du Kazakhstan, ont indiqué mercredi les autorités kazakhes.
Les corps des quatre personnes décédées ont été retrouvés sur les lieux de l’incident, a précisé le département de la santé de la région de Mangystau.
Par ailleurs, « 28 personnes, dont deux enfants, ont été transportées à l’hôpital après le crash d’un avion près d’Aktau », a fait savoir le ministère kazakh des situations d’urgence, qui a mis en place une ligne téléphonique d’urgence pour fournir des informations sur les personnes blessées et tuées. L’Embraer 190, qui assurait la liaison Baku-Grozny, transportait à son bord 37 ressortissants d’Azerbaïdjan, 16 de Russie, 6 du Kazakhstan et 3 du Kirghizistan, a détaillé, de son côté, le ministère kazakh des Transports dans un communiqué. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui a écourté sa visite en Russie, a envoyé une délégation de haut niveau pour enquêter sur l’accident de l’avion AZAL au Kazakhstan, a indiqué le service de presse du chef de l’État. Il a en outre exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
Pour sa part, la première vice-présidente d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a également fait part de ses condoléances suite à ce crash. « Je suis profondément choquée par la nouvelle de la perte tragique de vies humaines suite au crash de l’avion près d’Aktau. J’exprime mes sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
L’avion, qui transportait à son bord 67 personnes dont 62 passagers et cinq membres d’équipage, a effectué un atterrissage d’urgence à trois kilomètres de la ville d’Aktau, avait précisé AZAL dans un communiqué. Selon les informations préliminaires, la cause de l’accident serait une collision de l’avion avec une volée d’oiseaux, avait fait savoir AZAL, ajoutant que les survivants reçoivent les premiers soins médicaux dans l’hôpital régional de Mangystau.
Un avion de ligne d’Azerbaïdjan Airlines reliant Bakou à Grozny s’est écrasé à Aktau, au Kazakhstan. pic.twitter.com/yvx1Yw2MoA
— Loetitia Halàsz 🇭🇺✝️ ن (@LoetitiaH) December 25, 2024
Après le crash de l’avion en Azerbaïdjan à Aktau pic.twitter.com/hfpHzZnb4c
— 🇫🇷laffont mickael(#SansLui)🇫🇷 (@MickaelLaffont) December 25, 2024