Les Etats-Unis évitent de justesse « le shutdown »
Le président américain, Joe Biden, a promulgué samedi un projet de loi de financement à court terme, évitant ainsi la paralysie budgétaire de l’administration fédérale.
Le texte, qui prolonge le financement de l’Etat fédéral jusqu’à la mi-mars, prévoit notamment 100 milliards de dollars d’aide pour faire face aux catastrophes naturelles et 30 milliards de dollars pour les agriculteurs.
Le « shutdown » a été évité de justesse après l’adoption vendredi soir par le Sénat de ce texte. Le projet de loi a recueilli 85 voix contre 11 à la chambre haute du Congrès.
Selon les observateurs, le soutien au projet de loi de financement reflète le désir des partis républicain et démocrate d’éviter le shutdown qui aurait mis au chômage technique des milliers de fonctionnaires et paralysé plusieurs agences fédérales.
Un accord bipartisan initial a été rejeté plus tôt cette semaine par le président élu Donald Trump et son allié Elon Musk.
A l’issue des dernières élections, les républicains ont pris le contrôle des deux chambres du parlement.
Cette situation garantit au Grand Old Party la prise de décision sur des questions clés telles que le financement du gouvernement, les négociations sur le plafond de la dette et l’aide étrangère, mais également la confirmation dans les hautes fonctions.