Conflit en Syrie: L’ONU appelle à la reprise du processus politique
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné, jeudi à New York, le “besoin urgent” de reprendre le processus politique facilité par l’organisation internationale en vue de mettre un terme au conflit qui dure depuis plus de 14 ans en Syrie.
Dans une déclaration à la presse, le chef de l’ONU a indiqué qu’il est temps de s’engager en faveur d’une nouvelle approche inclusive et globale pour résoudre cette crise, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité. “Il est temps d’engager un dialogue sérieux”, a-t-il dit.
Le haut responsable onusien a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de garantir un accès humanitaire immédiat à tous les civils dans le besoin, ajoutant que toutes les parties sont tenues en vertu du droit international de protéger les civils.
L’organisation multilatérale avait reconnu récemment que les opérations humanitaires en Syrie étaient confrontées à de « graves difficultés ».
Lundi, le SG de l’ONU s’est dit alarmé par la récente escalade de la violence dans le nord-ouest de la Syrie, tout en appelant à une cessation immédiate des hostilités.
Cité par son porte-parole lors d’un briefing à New York, M. Guterres a également souligné “l’urgence pour toutes les parties de collaborer sérieusement” avec son envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen afin de définir une voie globale de sortie du conflit.