Inondations en Espagne: « Le danger est extrême, évitez les déplacements », prévient l’AEMET
L’Agence météorologique nationale (Aemet) a placé en « alerte rouge » le littoral près de Valence, déjà éprouvé par des inondations meurtrières deux semaines auparavant.
« Le danger est extrême. Evitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », a mis en garde l’Aemet, précisant que cette alerte maximale est en vigueur de 21h00 mercredi jusqu’à jeudi midi pour Valence, mais également pour les provinces de Malaga (Andalousie, sud) et Tarragone (Catalogne, nord-est), où une « goutte froide » menace d’aggraver les conditions météorologiques.
Dans la commune de Paiporta, près de Valence, considérée comme l’épicentre de la catastrophe survenue il y a deux semaines, des habitants ont érigé dès mercredi matin des barricades de fortune en sacs de terre devant leurs maisons, redoutant notamment un débordement des égouts, encore encombrés de boue.
Ces nouvelles précipitations compliquent les opérations de recherche des 17 personnes toujours portées disparues, menées principalement autour des cours d’eau et le long du littoral, notamment près des embouchures des rivières.
Des restrictions de circulation ont été mises en place dans les zones sinistrées par les inondations du 29 octobre, qui avaient causé au moins 223 victimes, tandis que l’opérateur national Renfe a suspendu le trafic ferroviaire entre Barcelone et Valence.
En Andalousie, où la situation est critique, le président régional Juan Manuel Moreno a souligné l’importance des mesures préventives pour limiter les pertes humaines.
À Malaga, plusieurs axes inondés ont entraîné la fermeture du métro, la suspension de la liaison ferroviaire vers Madrid et le déroutement de plusieurs vols.
Dans cette ville, les intempéries ont également entraîné le report à vendredi d’un match entre l’Espagne et la Pologne dans le cadre de la Coupe Billie Jean King de tennis féminin, qui devait se jouer mercredi après-midi.
La municipalité a ordonné l’évacuation des habitations situées le long de la rivière Campanillas, menacée de débordement. Ces évacuations s’ajoutent à celles de quelque 3.000 personnes de plus d’un millier de maisons qui ont eu lieu entre mardi après-midi et tôt ce matin, depuis les rives du Guadalhorce, une action préventive dans une zone qui avait déjà été affectée il y a quelques jours, par le débordement de la rivière.
Par ailleurs, 15 personnes ont été évacuées à Benalmadena après l’effondrement d’un mur dans l’urbanisation Don Marcos, a rapporté la Junta d’Andalousie.
L’alerte rouge émise par l’Aemet, correspondant à des phénomènes météorologiques « d’une intensité exceptionnelle » présentant « un niveau de risque très élevé pour la population », a par ailleurs conduit les autorités à suspendre mercredi les cours dans une partie de la Catalogne et dans des villes andalouses comme Grenade et Malaga.
S.L.