Près de 600 pèlerins sont décédés pendant la saison actuelle du Hajj, en Arabie Saoudite, à cause de la chaleur extrême. Mardi, la Jordanie a annoncé le décès de 60 autres pèlerins et l’Egypte 323. Au total, les décès annoncés sont au nombre de 577 depuis le début du pèlerinage.
Les températures ont en effet atteint 51°C pendant que les pèlerins accomplissaient les rites du Hajj. D’ailleurs, des images de pèlerins effondrés sur le bord de la route menant aux stèles de Mina pour le rituel de la lapidation avaient fait le tour de la Toile et provoqué l’indignation. Plusieurs pèlerins ont confié, dans ce sens, que le Hajj cette année était épuisant. D’après les autorités saoudiennes, 2000 pèlerins souffrant de stress thermique ont été traités.
Rappelons que l’Autorité générale saoudienne des statistiques avait annoncé que le nombre total de pèlerins cette saison a atteint 1.833.164 personnes, dont 1.611.310 venus de l’extérieur du Royaume d’Arabie Saoudite alors que le nombre de pèlerins nationaux a atteint 221.854 pèlerins, citoyens et résidents.
L’Autorité a indiqué aussi que 22,3% des pèlerins proviennent des pays arabes, tandis que les pays asiatiques constituent 63,3%. Les pèlerins en provenance de pays africains représentent quant à eux 11,3%, alors que 3,2% des pèlerins sont en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Australie et d’autres pays.
H.M.