L’activité du secteur privé en France a continué de se contracter en mars, mais la baisse a été « la plus faible depuis le début de la période de contraction amorcée il y a dix mois », ont indiqué, jeudi, le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L’indice composite la mesurant est passé de 48,1 en février à 48,3, se redressant pour le deuxième mois consécutif, d’après les données des deux organismes.
Un indice inférieur à 50 signale une contraction du secteur et un indice supérieur à 50, une expansion, précise-t-on.
L’indice mesurant l’activité du seul secteur des services, qui représente environ 70% du PIB, a baissé légèrement en mars, passant de 48,4 à 48,3.
Ce nouveau repli de l’activité du secteur est dû à « une faiblesse persistante de la demande », explique la même source, relevant que les taux de contraction de l’activité et des nouvelles affaires sont toutefois demeurés « nettement inférieurs à ceux observés lors du deuxième semestre 2023 ».
Les espoirs manifestés par les dirigeants des 400 entreprises de services interrogés sur une reprise économique en 2024 « portent le degré de confiance à un sommet de vingt mois », soulignent S&P Global et la HCOB.
L’emploi a aussi progressé par rapport à février, le rythme des créations de postes ayant en outre été le plus marqué depuis cinq mois.