Monde

Abdel Fattah Al-Sissi réélu président de l’Égypte pour un troisième mandat

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Autorité nationale des élections en Égypte a annoncé la victoire d’Abdel Fattah Al-Sissi à l’élection présidentielle tenue récemment dans le pays.

Al-Sissi a obtenu 39.702.457 voix sur un total d’environ 67 millions d’électeurs, ce qui représente 89,6% des voix exprimées, avec un taux de participation ayant atteint 66,8%, le plus élevé de l’histoire du pays, selon l’Autorité, qui a confirmé ce lundi en conférence de presse, que « cette élection présidentielle, qui s’est déroulée sous contrôle judiciaire, n’a été entachée d’aucune violation ou abus ».

Quelque 44.770.668 personnes ont pris part à cette échéance, selon les chiffres de l’autorité, qui fait état de 489.000 bulletins nuls, soit 1,1 pc des voix exprimées.

Le président Al-Sissi était opposé à trois candidats peu connus du grand public: Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain et deuxième du scrutin avec 4,5% des voix, Farid Zahran, chef d’un petit parti de gauche et Abdel-Sanad Yamama, du Wafd.

Al-Sissi a été élu pour la première fois en 2014, avec 97% des voix. En avril 2018, il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans, avant que le parlement n’approuve l’année suivante des amendements constitutionnels qui comprenaient notamment la prolongation du mandat du président à six ans et l’autorisation de briguer un nouveau mandat de 6 années supplémentaires, qui prendront fin en 2030.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page