Le gouvernement canadien a indiqué mercredi qu’il conserve son seuil de 500.000 nouveaux arrivants en 2025, cible qui sera maintenue au cours des années suivantes.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Ottawa, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a ainsi confirmé l’augmentation des cibles d’immigration à 485.000 nouveaux arrivants, l’an prochain, puis l’établissement, dès 2025, d’un maximum annuel d’un demi-million de résidents supplémentaires.
Cette décision permet au Canada de faire venir les travailleurs nécessaires pour combler les besoins des diverses industries, y compris le secteur de la construction, dans un contexte de crise du logement, a expliqué le ministre. La cible de 500.000 immigrants fait suite à de vastes consultations menées avec de nombreux acteurs sociaux, politiques et économiques, a affirmé le responsable canadien.
Le ministre a précisé que l’État souhaitait mieux planifier l’intégration de ces nouveaux arrivants, afin de faciliter leur accueil. Miller a noté que l’industrie de la construction pourrait avoir rapidement besoin de 100.000 travailleurs pour construire les unités manquantes afin d’atteindre l’équilibre sur le marché du logement.
À la mi-septembre, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a souligné que 3,5 millions de nouveaux logements devront être construits d’ici la fin de la décennie.
S.L.