Espagne : le nombre de nuitées touristiques en hausse continue
Le nombre de nuitées dans les hôtels espagnols s’est élevé à plus de 38 millions en septembre, soit un peu plus que le précédent record pour ce mois, et les prix ont augmenté de 8,3 %, soit deux points de plus qu’en août.
Selon les chiffres publiés lundi par l’Institut national de la statistique (INE), les 38,08 millions de nuits passées dans les hôtels ont été supérieures de 5,8 % à celles de l’année précédente et à celles de 2019, avant la pandémie, ainsi qu’au précédent record pour un mois de septembre (37,9 millions en 2017).
Les prix ont augmenté de 8,3 %, soit 5,1 points de moins qu’un an plus tôt, mais deux points de plus que les chiffres du mois d’août, poursuivant ainsi la hausse régulière des prix des chambres d’hôtel pendant un mois supplémentaire.
Les données cumulées, de janvier à septembre, reflètent une augmentation des nuitées de 8,4 %, par rapport à l’année dernière et par rapport à 2019, consolidant la reprise du secteur qui avait été observée dans les chiffres de l’été et qui se poursuivra au cours du dernier trimestre de l’année, selon le secteur.
Les voyageurs résidant ont passé 11,8 millions de nuits et les voyageurs étrangers 26,2 millions, avec une moyenne de 3,33 nuits par personne, précise-t-on.
L’Andalousie, la Catalogne et la Communauté de Valence ont été les principales destinations des voyageurs résidents en Espagne en septembre, avec 50 % des nuitées.
La destination préférée des étrangers a été les îles Baléares, avec 32 % des nuitées – l’île de Majorque a enregistré à elle seule 6,7 millions de nuitées – suivie de la Catalogne et des îles Canaries, avec environ 19 % chacune.
La hausse des prix de septembre consolide les augmentations continues enregistrées depuis juin 2021, qui ont atteint des niveaux de 30 %, bien que depuis le début de l’année, et surtout depuis avril dernier, les augmentations aient été inférieures à 10 %.
Par communautés autonomes, les plus fortes augmentations des prix hôteliers par rapport à septembre 2022 ont été enregistrées au Pays basque (11,2 %) et aux îles Baléares (10,9 %). La plus faible augmentation a été enregistrée en Estrémadure (0,3 %).
Par catégorie, la plus forte augmentation de prix a été enregistrée dans les hôtels trois étoiles (12,6 %).