Politique de Macron: la majorité des Français se considère « perdante »
La majorité des Français se considère « perdante » plutôt que « gagnante » de la politique menée par le président Emmanuel Macron, selon une enquête de l’institut de sondage Ifop-Fiducial.
« Depuis mars 2021, jamais aussi peu de Français ne se sont sentis gagnants de la politique du président de la République. Un cinquième des Français seulement se disent gagnants (21%, -4 points depuis juin 2023 ; -12 points depuis janvier 2022) », précise ce baromètre, dévoilé récemment.
D’après le sondeur, les plus grands perdants restent les retraités (17%), les ruraux (15%) et surtout les classes moyennes (16%), « catégorie dans laquelle se reconnaissent la moitié des Français ».
Cependant, certaines catégories d’individus sont plutôt favorisées. Parmi elles, les dirigeants d’entreprise (70%) devant les fonctionnaires (43%, avis partagé par seulement 24% des salariés du public) et les habitants des grandes villes et métropoles (39%).
Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
S.L.