Allemagne : nouvelle grève de deux jours dans les transports ferroviaires
Les salariés du transport ferroviaire en Allemagne sont de nouveau appelés à la grève, de dimanche soir à mardi soir, pour peser sur les négociations salariales dans un contexte de forte inflation, a indiqué, jeudi, le syndicat des cheminots EVG.
Ce troisième mouvement des cheminots dans le pays depuis fin mars doit débuter dimanche soir à 22H00 locales et s’achever dans la nuit de mardi à mercredi, ont indiqué les responsables du syndicat EVG, dénonçant, lors d’une conférence de presse, « l’absence de progrès significatif » dans les discussions avec les employeurs.
L’opérateur national, la Deutsche Bahn (DB), s’attend à ce que le débrayage ait un « impact massif » sur le trafic, avec des répercussions importantes sur le fret ferroviaire européen, dont le réseau allemand est un acteur important.
Les précédents arrêts de travail des cheminots, d’une durée de 24 heures, fin mars et en avril, avaient paralysé les transports ferroviaires dans la première économie européenne, touchant massivement la Deutsche Bahn.
Cette grève est annoncée alors que l’Allemagne vient de lancer un abonnement unifié à 49 euros sur tous les trains régionaux du pays pour encourager leur fréquentation.
L’EVG exige une augmentation de 12% sur douze mois pour les salariés ou une hausse minimum de 650 euros brut par mois.