Séisme en Turquie: plus de 36.000 morts
Le bilan du séisme qui a frappé, la semaine dernière le Sud-Est de la Turquie, s’est alourdi à 36.187 morts et 108.068 blessés, a annoncé, jeudi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad).
Par ailleurs, 216.347 personnes ont été évacuées des zones touchées jusqu’à présent, fait savoir l’Agence, précisant que plus de 172.000 tentes ont été érigées pour abriter les sinistrés.
Et de poursuivre que 4.323 répliques ont été enregistrées depuis le premier tremblement de terre qui avait frappé le Sud du pays le 06 février.
Bien que dix jours se soient écoulés depuis la catastrophe, les équipes de recherche et de secours continuent de retrouver des survivants, dont une jeune fille de 17 ans qui a été extraite ce matin des décombres d’un immeuble effondré à Kahramanmaraş.
Par ailleurs, la campagne de solidarité internationale se poursuit au profit des sinistrés avec un avion mexicain chargé de 100 tonnes d’aide humanitaire, arrivé jeudi à l’aube dans la province d’Adana.
Le tremblement de terre, survenu, le 06 février à 04H17 locales (01H17 GMT) à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de centaines de bâtiments dans les localités turques de « Kahramanmaraş », « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye ».
Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours et l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.
S.L.