Une Iranienne décède après avoir été battue par la police pour « hijab incorrect »
Une jeune iranienne, tombée dans le coma en début de semaine peu après avoir été arrêtée et prétendument « battue » par la police des mœurs pour « hijab incorrect », est décédée ce vendredi, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Fars.
Mme Amini, 22 ans, s’était rendue en début de semaine de la province du Kurdistan iranien à la capitale Téhéran pour rendre visite à des proches lorsqu’elle a été arrêtée par la police des mœurs, connue sous le nom de « Gasht-e Ershad », pour « hijab inapproprié », c’est-à-dire pour ne pas avoir entièrement couvert ses cheveux.
La police de Téhéran avait déclaré qu’Amini avait « souffert d’un problème cardiaque » pendant sa détention, une affirmation que rejettent les militants des droits de l’Homme, assurant que la victime a été battue par des policiers.
« Elle a soudainement souffert d’un problème cardiaque (…) elle a été immédiatement transportée à l’hôpital », avait indiqué la police, assurant que Masha Amini avait été arrêtée avec d’autres femmes pour recevoir des « instructions » sur les règles vestimentaires.
« Malheureusement, elle est morte et son corps a été transféré à l’institut médicolégal », a indiqué vendredi la télévision d’Etat.
L’histoire d’Amini a suscité l’indignation sur les médias sociaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Avant l’annonce du décès, la présidence iranienne avait indiqué dans un communiqué avoir chargé le ministre de l’Intérieur d’enquêter sur cette affaire.
L’autorité judiciaire du pays avait également annoncé via son agence de presse Mizan Online la formation d’un groupe spécial pour ouvrir une enquête.