Mondial 2022: comment Dubaï va faciliter le passage des supporters à l’aéroport
L’aéroport de Dubaï va faciliter le passage des supporters durant la Coupe du monde de football, a annoncé son directeur mercredi à l’AFP, prévoyant de nombreux allers-retours entre l’émirat du Golfe et son voisin du Qatar où se déroulera la compétition.
Le premier mondial organisé dans un pays du Moyen-Orient se tiendra du 20 novembre au 18 décembre, les pays du Golfe ayant accepté d’assouplir les procédures administratives pour les fans qui y transiteront, notamment les Emirats arabes unis, dont fait partie Dubaï.
«Nous mettons actuellement en place des procédures qui devraient rendre le passage entre les deux pays beaucoup plus facile», a déclaré à l’AFP Paul Griffiths, directeur des aéroports de Dubaï.
Selon lui, un enregistrement en ligne permettra aux supporters d’»entrer et sortir très rapidement» en leur évitant «les procédures habituelles» à l’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde par les passagers étrangers avant la pandémie de Covid-19.
Griffiths a dit s’attendre, sans pouvoir fournir des chiffres exacts, à «un grand nombre de vols chaque jour (à Dubaï) pendant la Coupe du monde pour transporter les fans à partir de et à destination de Doha», plusieurs compagnies aériennes en ayant fait la demande.
Les vols entre le Qatar et les Emirats arabes unis ont repris en janvier 2021 à la faveur d’une réconciliation diplomatique scellée après plus de trois ans de rupture.
Paul Griffiths s’est par ailleurs montré «optimiste» quant à la reprise du trafic aérien à Dubaï.
L’aéroport a accueilli environ 27,8 millions de passagers au cours du premier semestre, soit une hausse de plus de 160% par rapport à la même période en 2021, selon un communiqué publié mercredi.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations Eco