Monde

Covid-19 en France: la 7ème vague recule mais…

Par LeSiteinfo avec MAP

La septième vague de l’épidémie de Covid-19 affiche un recul en France, mais avec des hospitalisations toujours à un niveau élevé et des décès qui continuent d’augmenter, selon le point hebdomadaire de l’agence Santé publique France, publié vendredi.

Après six semaines d’affilée de hausse, «la circulation du SARS-CoV-2 a diminué sur l’ensemble du territoire» la semaine du 11 au 17 juillet, «néanmoins toujours à un niveau très élevé», avec environ 90.000 nouveaux cas quotidiens, indique l’agence sanitaire.

À l’hôpital, la baisse se manifeste également mais les nouvelles entrées (plus de 7.900) et les nouvelles admissions en soins critiques (environ 740) sont demeurées à des niveaux élevés, notamment pour les plus de 70 ans.

Pour les décès, leur nombre a continué à augmenter à l’hôpital, avec 590 la semaine écoulée.

L’actuelle vague est portée par des sous-variants d’Omicron, notamment BA.5, désormais majoritaire. Trois cas d’un nouveau membre de la famille Omicron surveillé de près, BA.2.75 -surnommé «Centaure»-, ont été détectés en France (en Martinique, en Occitanie, dans le Grand Est).

Soulignant que la couverture vaccinale «reste insuffisante», notamment chez les plus âgés, Santé publique France a appelé à l’accentuer. Seuls 39,5% des 80 ans et plus et 45,4% des résidents en EHPAD éligibles avaient reçu la deuxième dose de rappel au 18 juillet.

Par ailleurs, aussi bien le gouvernement que la Haute autorité de santé se sont opposés à la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, rejoignant ainsi un avis similaire publié en milieu de semaine par l’Académie française de médecine, qui a jugé qu’un « revirement » nuirait au « climat de confiance » entre soignants et avec les patients, aux malades fragiles, sans résoudre les difficultés de l’hôpital.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page