USA: Les passages clandestins à la frontière baissent
Le nombre d’arrestations de migrants clandestins aux frontières américaines avec le Mexique, a chuté de 14% en juin après avoir atteint un record le mois précédent, selon les dernières données fédérales.
Les agents des patrouilles frontalières des Etats-Unis ont procédé à 191.898 arrestations de personnes traversant illégalement la frontière sud le mois dernier, soit une baisse de 14 % par rapport au record de 222.656 arrestations opérées en mai.
Environ 26% de ces arrestations en juin impliquent des passages frontaliers répétés, les agents ayant arrêté 153.379 personnes seules. Un mois plus tôt, 177.793 personnes ont été appréhendées, soit une différence d’environ 14 %, selon les chiffres rapportés par le Wall Street Journal. Depuis près de deux ans, les patrouilles frontalières américaines font face à un flux record de clandestins, avec de fortes augmentations ce printemps à mesure de l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie.
En juin, 68%, soit environ 140 000 personnes étaient des adultes voyageant seuls, selon les chiffres des douanes et de la protection des frontières américaines, alors que 51 000 étaient des migrants traversant en famille.
Ces deux chiffres ont diminué par rapport à mai, de 16% et 13% respectivement, a indiqué l’agence. Mais les arrestations d’enfants non accompagnés ont augmenté de 4% en juin, à 15 721 contre 14 678 en mai, selon les mêmes données.
La frontière américano-mexicaine demeure techniquement fermée aux demandeurs d’asile en vertu d’une loi de santé publique connue sous le nom de titre 42. Elle a été initialement mise en œuvre par l’administration Trump au début de la pandémie de Covid-19 pour expulser presque tous les migrants qui tentaient de traverser illégalement la frontière et empêcher les autres de demander des protections aux passages frontaliers légaux.
L’administration Biden a tenté d’assouplir ces restrictions mais elle a été, jusqu’à présent, empêchée par des décisions des tribunaux.