France: fin du masque dans les transports publics dès le 16 mai
L’obligation de porter le masque dans les transports en commun en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 sera levée en France dès le 16 mai, a annoncé mercredi le ministre de la santé Olivier Véran.
Cette décision concerne aussi le train, l’avion et les taxis, a indiqué Véran, à l’issue du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat du président Emmanuel Macron.
L’annonce intervient peu après une décision similaire de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui entre, elle aussi, en vigueur dès lundi prochain.
Selon le ministre de la Santé, cette contrainte n’est « plus adaptée » alors que la situation sanitaire s’améliore dans le pays avec les contaminations et les hospitalisations en forte baisse, même si les scientifiques appellent à ne pas baisser la vigilance et préviennent que l’épidémie n’est pas terminée.
Dans ce contexte, Olivier Véran a précisé que le port du masque reste « recommandé » dans les transports collectifs.
Il s’agit de l’une des dernières mesures encore en vigueur en France face à l’épidémie de Covid 19, depuis la fin du “pass vaccinal” et du masque en intérieur en mars dernier.
Toutefois, certaines mesures sont toujours maintenues, dont l’obligation de présenter un “pass sanitaire”, une attestation de vaccination ou un test négatif, pour accéder aux établissements de santé, de même que l’isolement d’une semaine demeure imposé après un test positif.
S.L. (avec MAP)