Tempête Eunice: six blessés graves en France
Le passage de la tempête Eunice, vendredi dans le nord de la France, a fait six blessés graves, tandis que 16 personnes ont été légèrement blessées, rapportent samedi les médias locaux.
Ce bilan humain, établi dans le Nord du pays, est lié à des accidents de la route causés par des vents violents ayant dépassé les 170km/h, ou à cause de chutes de matériaux.
Cinq départements du nord de l’hexagone étaient placés vendredi en vigilance orange pour des risques de vents violents, à l’approche de cette tempête.
En France, des vagues dépassant parfois neuf mètres ont été enregistrées en Bretagne ainsi que des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au cap Gris-Nez, alors que jusqu’à 160.000 foyers ont été privés d’électricité vendredi « au plus fort de l’épisode » selon Enedis, gestionnaire du réseau électrique.
Selon la même source, 83.000 foyers étaient encore privés d’électricité samedi à 07h00 dans les Hauts-de-France, dont 75.000 concentrés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
La tempête a également provoqué la suspension du trafic des ferry dans la Manche entre la France et le Royaume-Uni.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a par ailleurs indiqué que l’état de catastrophe naturelle serait décrété « dans les meilleurs délais » par l’Etat « partout » où le dispositif sera nécessaire.
S.L. (avec MAP)