Ukraine: les USA ferment leur ambassade à Kiev
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé lundi que les États-Unis ont décidé de fermer leur ambassade à Kiev en prévision d’une invasion russe de l’Ukraine qui pourrait survenir à tout moment.
« Nous sommes en train de transférer temporairement les opérations de notre ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv en raison de l’accélération dramatique du renforcement des forces russes », a indiqué Blinken dans un communiqué, soulignant que l’administration Biden reste engagée avec le gouvernement ukrainien et poursuit « des efforts diplomatiques intensifs pour désamorcer la crise. »
« Ces précautions prudentes n’entament en rien notre soutien ou notre engagement envers l’Ukraine. Notre engagement envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable », a dit le chef de la diplomatie américaine.
« Nous poursuivons également nos efforts sincères pour parvenir à une solution diplomatique, et nous restons engagés avec le gouvernement russe à la suite de l’appel du président Biden au président (Vladimir) Poutine et de ma discussion avec le ministre des Affaires étrangères (Sergey) Lavrov », a-t-il ajouté.
Blinken a en outre relevé que la voie de la diplomatie reste ouverte « si la Russie choisit de s’engager de bonne foi. « Nous avons hâte de retourner notre personnel à l’ambassade dès que les conditions le permettront”.
Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré lundi lors d’un point de presse que l’enceinte de l’ambassade était gardée par la police de la Garde nationale ukrainienne et que les États-Unis avaient l’intention de retourner à l’ambassade « dès que nous pourrons le faire en toute sécurité”.
La semaine dernière, l’administration Biden a exhorté les Américains encore présents en Ukraine à quitter le pays dans les 48 à 72 heures, s’alarmant du fait que la Russie pourrait lancer une attaque ou envahir l’Ukraine à tout moment.
S.L. (avec MAP)