France: plus de 464.000 cas recensés en 24h, un nouveau record
Un total de 464.769 nouveaux cas au Covid-19 ont été détectés sur les dernières 24 heures en France, ce qui représente un nouveau record de contaminations quotidiennes dans le pays, frappé par une 5ème vague fulgurante de la pandémie accompagnée d’une déferlante du variant Omicron, selon les chiffres publiés mardi par Santé Publique France.
Ce plus haut absolu intervient alors que ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas était plutôt orienté à la baisse, avec 294.452 cas recensés quotidiennement en moyenne la semaine dernière, contre 313.252 la semaine précédente.
Le précédent record de nouvelles contaminations remontait au 3 janvier dernier, avec 430.341 sur 24 heures.
À l’hôpital, les chiffres sont également à la hausse, avec une hausse de 11% des nouvelles hospitalisations en une semaine, et 2.407 nouvelles admissions en moyenne par jour.
Le nombre de décès à l’hôpital augmente lui aussi, de 5%, avec 215 décès quotidiens.
L’unique baisse provient des soins critiques, où 3.881 se trouvent actuellement, soit un recul de 2% sur une semaine.
Face à cette situation et en vue de freiner la propagation du virus, le parlement a adopté définitivement dimanche soir le très controversé projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
En vertu de ce projet de loi, il faudra pouvoir justifier d’un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires ou transports publics interrégionaux.
S.L. (avec MAP)