Emmanuel Macron rend hommage à Desmond Tutu, l’icône de la lutte contre l’apartheid
Le Président français Emmanuel Macron a rendu hommage, dimanche, à Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, dont le combat « restera dans nos mémoires ».
Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué, dans un tweet, le chef de l’Etat français, après l’annonce du décès de Desmond Tutu.
Desmond Tutu « consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples », a rappelé M. Macron joignant sa voix au concert international d’hommages à l’icône sud-africaine de la lutte contre l’Apartheid.
L’archevêque Desmond Tutu, est décédé dimanche, dans la ville du Cap, à l’âge de 90 ans, a annoncé la Présidence sud-africaine.
Lauréat du prix Nobel de la paix en 1984 pour sa lutte non violente contre l’apartheid, Desmond Tutu était connu pour son franc-parler considéré comme la conscience sud-africaine et un témoignage durable de son esprit de réconciliation dans une nation divisée.
Il a prêché contre la tyrannie de la minorité blanche, puis à l’ère de la démocratie, il n’a jamais hésité à appeler l’élite politique noire à rendre des comptes.
Dans ses dernières années, il a regretté que son rêve d’une « nation arc-en-ciel » ne se soit pas encore réalisé.