France: le Comité d’éthique approuve la vaccination des 5-11 ans
Alors que le gouvernement français table sur la vaccination massive pour freiner la 5ème vague de l’épidémie du Covid-19, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est prononcé vendredi en faveur de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.
Dans cet avis présenté la veille au gouvernement, le CCNE a toutefois insisté sur la nécessité de laisser le choix aux parents, tout en excluant d’imposer un « pass sanitaire » aux enfants.
« Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie », a déclaré lors d’une conférence de presse l’obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE.
La vaccination contre le Coronavirus pour quelque 360.000 enfants identifiés comme « à risques » a commencé mercredi en France. Mais, le gouvernement envisageait de l’étendre à tous les enfants âgés entre 5 et 11 ans, en cas d’avis favorables du comité d’éthique et de la Haute autorité de santé.
Récemment, le Premier ministre Jean Castex a affirmé que la vaccination des enfants était « une nécessité », car les plus jeunes sont aujourd’hui les plus « transmetteurs ».
Dans un avis publié le 6 décembre, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale considérait que « les indications de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans paraissent réunies ». Il conditionnait néanmoins sa mise en place à l’obtention de données « en vie réelle » afin d’assurer « que la balance bénéfice-risque est favorable ».
Dans le scénario actuel du gouvernement, l’ouverture de la vaccination à tous les enfants pourrait intervenir à partir du mois de janvier 2022. Elle se ferait sur la base du volontariat.
S.L. (avec MAP)