Nouveau variant: l’Europe se mobilise
L’Europe a pris ses précautions pour contrer la propagation des variants du Covid-19, qui constituent une source de préoccupation, a assuré la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula Von der Leyen.
« Nous avons stipulé dans les contrats de l’Union européenne avec les fabricants de vaccins que le sérum doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants dès leur apparition », a-t-elle indiqué, dans une déclaration de presse, en réaction à la détection du nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud.
La prévention de la diffusion de ce variant « dépend de nous tous en tant que citoyens », a-t-elle estimé, appelant au « renforcement de la protection de la population par les doses de rappel ».
La présidente de la Commission a ajouté que l’Europe a acquis également de l’expérience avec d’autres moyens de protection, comme les masques, l’hygiène des mains et la distanciation sociale, mais aussi le suivi de contacts, les interdictions de voyager et les mesures aux frontières.
« C’est important car cela nous fait gagner un temps précieux, pour faire avancer la vaccination et les rappels », a-t-elle poursuivi.
La CE a proposé vendredi aux États membres d’activer le « frein d’urgence » sur les voyages en provenance des pays d’Afrique australe et des autres pays touchés pour limiter la diffusion du nouveau variant.
Tous les voyages aériens à destination de ces pays « doivent être suspendus jusqu’à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par le nouveau variant », a-t-elle recommandé.
Selon le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé, les données préliminaires de ce variant baptisé « Omicron », dont l’identification a été annoncée jeudi en Afrique du Sud, suggèrent qu’il présente « un risque accru de réinfection » par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux.
S.L. (avec MAP)