Monde

Covid-19: alerte renforcée dans le nord-est de la Chine

Par LeSiteinfo avec MAP

Les autorités chinoises ont commencé à renforcer l’alerte dans certaines parties frontalières du nord-est, où une troisième ville a confiné jeudi ses habitants, après l’apparition de nouvelles contaminations au Covid-19.

Après la commune d’Ejin, à la frontière de la Mongolie, Heihe, à la frontière russe, a ordonné jeudi à ses habitants de rester à la maison sauf en cas d’urgence, selon un communiqué de la mairie.

La ville de 1,3 million d’habitants a demandé la suspension des activités de fabrication et des opérations commerciales dans les zones urbaines, à l’exception de celles qui sont essentielles.

Deux autres villes du Heilongjiang, Jixi et Mudanjiang, ont promis d’entrer dans un mode de « pré-guerre » de haute vigilance et de surveillance stricte, bien qu’aucune infection locale n’ait encore été signalée au cours de la semaine écoulée.

Près de 6 millions de Chinois font désormais l’objet de mesures de confinement, deux jours après une décision similaire décrétée dans la grande ville de Lanzhou (4 millions d’habitants), à 1.700 km à l’ouest de Pékin.

Selon des données officielles publiées jeudi, la Chine a signalé 23 cas symptomatiques transmis localement mercredi, contre 50 le jour précédent, ce qui porte le nombre total de cas à 270 depuis le 17 octobre, date du début de l’épidémie actuelle.

Bien que le nombre de cas soit minime par rapport à de nombreux cas hors de Chine, la propagation de la maladie à plus d’une douzaine de régions provinciales et la politique de tolérance zéro ont obligé les autorités locales à renforcer les restrictions.

Au 23 octobre, 76 % des 1,41 milliard d’habitants de la Chine avaient reçu des doses complètes du vaccin contre le Covid-19.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page