Biden interviendra en personne devant l’Assemblée générale de l’ONU
Le président américain, Joe Biden compte intervenir en personne, la semaine prochaine, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, a annoncé lundi la Maison Blanche alors que la pandémie de coronavirus continue de poser un défi aux Etats-Unis et à travers le monde.
M. Biden se rendra à New York le mardi 21 septembre pour prononcer son discours, a précisé la même source.
Il s’agira de la première intervention de Joe Biden devant les Nations Unies, depuis son entrée en fonction en janvier dernier.
Selon les médias américains, le locataire de la Maison Blanche devrait notamment réaffirmer, devant la 76 ème session de l’Assemblée générale, l’attachement de son administration au multilatéralisme avec son slogan: « L’Amérique est de retour ».
Ce conclave réunissant les 193 membres de l’organisation internationale s’est tenu, l’an dernier, en grande partie sous format virtuel en raison de la pandémie du COVID-19.
Cette année, l’ONU prévoit l’arrivée d’un grand nombre de dirigeants à la tête de délégations plus restreintes que d’habitude, alors qu’une série d’exigences sont encore en vigueur pour limiter l’affluence au siège de l’organisation pendant ce rendez-vous planétaire.
Les défis de la lutte contre la pandémie avec notamment l’accélération de la vaccination, et le réchauffement climatique figurent en tête de l’éventail de questions d’actualité critique qui domineront les débats de cette session de haut niveau.