
Un total de 12 tonnes de cannabis et 2,5 tonnes de cocaïne ont été saisies en mars dernier en France, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Les quantités des drogues confisquées ont doublé par rapport au mois de février, a expliqué le ministre lors de la conférence mensuelle sur les chiffres de l’activité des forces de l’ordre, saluant des « résultats impressionnants ».
Douze tonnes de cannabis ont été saisies en mars contre « 6,2 tonnes » en février, et « 2,5 tonnes de cocaïne », contre « une tonne » en février, a précisé M. Darmanin, ajoutant que les les saisies d’héroïne ont triplé avec 237 kilos, contre 81 kilos en février.
Ces chiffres « on les doit aux policiers et gendarmes qui de plus en plus harcèlent les points de deal, occupent le terrain », s’est-il réjoui, faisant état également du démantèlement de « 1.442 trafics » en mars alors que « 1.636 trafiquants ont été mis en cause » contre « 1.509 ».
Depuis le 1er janvier, 1.742 opérations visant le démantèlement de points de deal ont été menées sur l’ensemble du territoire national, a indiqué le locataire de la Place Beauvau, ajoutant que 2.961 personnes ont été interpellées lors de ces opérations.
« Nous menons une guerre contre les trafics. Depuis plusieurs mois, nous regagnons du terrain sur les trafiquants et l’excellent mois de mars en est encore la preuve », a écrit le ministre sur Twitter, saluant un engagement « total » des forces de la police nationale et de la gendarmerie.
En 2020, des saisies record de produits stupéfiants ont été opérées en France: 96 tonnes de cannabis, 13 tonnes de cocaïne, 1,1 tonne d’héroïne, 1,2 million de comprimés d’ecstasy et 700 kg d’amphétamines, selon des chiffres officiels.