Reprise économique : l’Espagne commence à voir le bout du tunnel
La deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, Nadia Calviño, a déclaré, lundi, que l’économie espagnole « commence à voir le bout du tunnel », exprimant sa conviction que la reprise économique pourrait se faire sentir à partir du deuxième semestre de l’année en cours.
Mme Calviño, qui s’exprimait dans une conférence organisée par la Faculté d’économie de l’Université de La Corogne, a souligné que les mesures entreprises par le gouvernement pour redresser la situation économique ne sont pas « suffisantes », appelant à la conjugaison des efforts de toutes les composantes de la société, administrations, entreprises et tissu social et productif en général, pour récupérer les niveaux de croissance avant-pandémiques.
L’Espagne se trouve à un moment « clé » après une étape « très difficile », faisant référence à la situation vécue depuis le début de la pandémie. « Nous commençons à voir cette reprise économique que nous souhaitons tous aussi intense que possible, qui est orientée vers une modernisation du pays pour avoir une croissance plus durable », a-t-elle dit.
La « priorité » du gouvernement est de « vacciner, vacciner et vacciner », a relevé la responsable gouvernementale, faisant part de la détermination de l’exécutif de « continuer à soutenir le tissu productif et les entreprises ».
« Le plus important est de maintenir la stabilité financière et mettre en œuvre le plan de relance urgent et important dans les meilleurs délais », a-t-elle déclaré.
De même, la vice-présidente a fait noter qu’il s’agit d’un « plan très ambitieux de réformes et d’investissements pour mobiliser les ressources européennes qui arriveront en Espagne d’ici 2026 ».