Décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II
Le prince Philip (99 ans), époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, est décédé vendredi matin, a annoncé le palais de Buckingham.
« C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg », écrit le palais de Buckingham dans un communiqué sur son site web.
« Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor », ajoute-t-on.
Hospitalisé près d’un mois pour une pathologie préexistante, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, a quitté l’hôpital en mars dernier, après une intervention cardiaque réussie, ont annoncé des médias britanniques.
Le duc d’Édimbourg avait été admis le 16 février à l’hôpital King Edouard VII au centre de Londres après s’être senti mal. Il a ensuite subi une intervention chirurgicale pour une maladie cardiaque préexistante à l’hôpital St Bartholomew’s, avant de retourner au King Edouard VII pour poursuivre sa convalescence.
La raison exacte de son hospitalisation initiale n’avait pas été révélée, mais le palais de Buckingham avait précisé qu’elle n’était pas liée à la maladie de Covid-19.
Souffrant récemment de quelques problèmes de santé, le duc d’Edimbourg avait déjà subi une chirurgie exploratoire de l’abdomen en 2013. Il avait également été opéré de la hanche en 2018 de même qu’il avait été admis à l’hôpital King Edward VII en décembre 2019 pour soigner « une infection liée à une pathologie existante ».
Faisant partie des catégories les plus prioritaires dans le cadre de la campagne de vaccination massive lancée au Royaume-Uni, le duc d’Edimbourg et la Reine Elizabeth II (94 ans) avaient reçu tous les deux une première dose d’un vaccin contre le Covid-19.
Le prince Philip avait pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’intronisation de son épouse, la Reine Elizabeth II en 1952.
H.M.